La Clique

Quand on parle de clique, on sous entend les tambours et les clairons et cors de chasses. L'harmonie de Charolles fait partie des rares sociétés qui disposent encore d'une vrai clique. Elle compte quatre tambours, trois clairons cors de chasse et un autre clairon. N'oublions pas la grosse caisse et les cymbales.
photo clairon
Souvent confondus, clairon et trompette dite naturelle ou de cavalerie se distinguent par la forme de leurs tuyaux : conique sur le clairon et cylindrique sur la trompette. Cette différence de forme engendre une différence de sonorité : plus aigüe et perçante sur la trompette, plus ronde sur le clairon. C'est cette même différence qui distingue la trompette du cornet à piston. Le clairon n'a qu'un tour et demi et sonne en sib alors que la trompette de cavalerie possède généralement deux tours et demi et sonne en mib.Tout comme les trompes de chasse ou le cor des Alpes, ces instruments sont dépourvus de tout mécanisme, c'est la pince des lèvres de l'instrumentiste et la pression de son souffle qui permettent de produire les différentes harmoniques du tuyau.

 
photo cor de chasse
Présent dans la majorité des sociétés musicales, le cor est un cuivre riche en histoire et en répertoire. Il est joué sous différentes formes (trompe de chasse, cor de chasse et cor d'harmonie) et utilisé dans une grande diversité de genres musicaux. Cor ou trompe? Cette question revient souvent. En effet, il n'est pas toujours très facile, lorsque l'on aperçoit un corniste, de distinguer le Cor de chasse de la Trompe de chasse. L'utilisation de ces deux instruments provenant de la même famille est pourtant différente de nos jours. Le cor de chasse est couramment joué dans nos formations de batterie-fanfare. La trompe de chasse est, plus traditionnellement, destinée à la vénerie.
 
photo talbour
Le tambour est un instrument de percussion, constitué d'un cadre cylindrique sur lequel sont tendues deux peaux et que l'on fait résonner au moyen de deux baguettes. Traditionnellement utilisé dans la musique militaire, on en a gardé l'usage dans les batterie-fanfares et harmonies pour les défilés et autres sonnerie. Effectivement, le tambour est indispensable pour marquer le pas lors des défilés avec les clairons et cors de chasse.